GEN&TISS

  1. Accueil
  2. >
  3. GEN&TISS

GEN&TISS


À partir de 2008, les plateformes de génétique moléculaire des cancers en France ont été sollicitées pour l’analyse de mutations dans plusieurs tumeurs solides (poumon, côlon, mélanome, ovaire). Les missions se sont étendues depuis sur plusieurs marqueurs.

Depuis 2012, le projet national Gen&Tiss, initié par l’Institut National du Cancer (INCa) a pour objet l’évaluation externe de la qualité (EEQ) des examens de génétique moléculaire sur tissus tumoraux. Gen&Tiss permet une comparaison nationale inter-laboratoires. Dans une démarche d’amélioration continue des pratiques, des recommandations techniques et organisationnelles seront élaborées sur la base des résultats de ce contrôle. Dans le cadre de l’accréditation ISO 15189, le programme Gen&Tiss permet aux laboratoires de justifier d’un contrôle qualité externe obligatoire pour accréditer les analyses réalisées.

> La philosophie des EEQ Gen&Tiss

Les EEQ Gen&Tiss sont conçus pour évaluer toutes les étapes des examens de génétique moléculaire depuis la gestion du prélèvement fixé et incus en paraffine (FFPE) jusqu’à l’interprétation des résultats et leur communication sous forme un compte rendu, impliquant l’organisation de la plateforme entre les activités de pathologie et de génétique moléculaire. Le groupement des organisateurs du contrôle qualité tient compte des trois axes de ce contrôle qualité : l’anatomopathologie (AFAQAP), la génétique moléculaire (GFCO – Gustave Roussy) et la gestion de la qualité (Université Catholique de Louvain). Un laboratoire européen externe est impliqué dans la validation des échantillons envoyés (Nijmegen, UMC St Radboud).

Ce programme est proposé une fois par an.

 

> Les échantillons transmis

Les échantillons transmis Le participant reçoit 5 échantillons correspondant à des tumeurs différentes comportant ou pas une mutation du gène étudié. Chaque échantillon est constitué de 3 coupes de 5µm (3 lames blanches) de tissus inclus en paraffine.
– Une lame de chaque échantillon est destinée à une coloration HE pour déterminer la zone à analyser et y estimer la cellularité ;
– Les deux autres coupes servent à l’extraction d’ADN.

 

> L’analyse des échantillons

Le protocole d’extraction de l’ADN et les techniques d’analyse des gènes d’intérêt doivent être ceux utilisés en routine.

 

> Le principe de l’anonymat

L’anonymat des participants est préservé de manière stricte. Le comité d’organisation et les évaluateurs n’ont pas accès à ces informations confidentielles.

 

> La communication des résultats:

Les résultats des génotypes sont accessibles sur le site de Gen&Tiss. Les résultats individuels de chaque participant sont communiqués sur la boîte mail anonymisée RoundCube du participant. Une journée de restitution annuelle est organisée. Elle s’accompagne d’ateliers d’échanges et harmonisation des pratiques professionnelles.

Pour vous inscrire ou prendre toutes les informations utiles :
http://www.genetiss.org/